Step by step : et si nous passions à la construction en bois?

Step by step : et si nous passions à la construction en bois?

Les maisons en bois se font de plus en plus désirer. En plus de son coût abordable, le bois est le seul matériau de construction où s’abriter à l’état naturel. C’est l’allié des acteurs écologiques par excellence. De plus, il s’adapte à tout type de terrain. Découvrez avec Séquoia Construction pourquoi et comment construire une maison en bois.

Séquoia Construction : le savoir-faire en mode écologique

Choisir Séquoia Construction, c’est avoir l’opportunité de disposer d’une maison en ossature de bois (MOB) de qualité. En plus de vous accompagner dans la construction et la rénovation de votre maison en bois, nous vous conseillons sur les différents paramètres à prendre en considération selon votre situation. En effet, en zone urbaine, les mairies peuvent exiger certaines normes architecturales. D’autant plus que la construction d’une maison en bois exige le choix d’un matériau qui correspond au sol où vous allez le poser. C’est tous ces paramètres que nous étudions avec vous, car le bois est un matériau que nous maîtrisons chez Séquoia Construction.

Rustic Cabin Mountains Landscape  - Free-Photos / Pixabay
Free-Photos / Pixabay

Le bois : un matériau, plein d’avantages en construction de maison

Le premier atout du bois est qu’il permet de réduire considérablement les gaz à effet de serre. C’est un grand absorbant de gaz carbonique, soit 1,1 tonne de CO2 pour 1m³ de bois. Il dispose aussi d’une grande capacité d’isolation acoustique et thermique (15 fois mieux que le béton). C’est le matériau idéal pour lutter contre la pollution sonore en milieu urbain. En plus de cela, le bois est solide, durable et résistant à la chaleur et au froid. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très utilisé en construction dans les pays scandinaves.

Lors des séances de mise en place, l’avantage du bois sur les autres matériaux est qu’il permet plus facilement de réaliser des travaux d’agrandissement d’ossature. Il permet aussi de réaliser les designs les plus originaux. De plus, le bois s’adapte au béton, à l’acier et même au verre. Toutefois, vous ne profitez de tous ces avantages que lorsque la maison est construite par un expert tel que Sequoia Construction.

Du fait de sa protéiformité, le bois permet des réalisations qui allient esthétique et solidité. Voici en quelques étapes comment réaliser votre maison en bois :

  • Vous aurez à utiliser des montants et traversés de bois ;
  • Faites une fondation en béton ;
  • Nettoyez votre dalle ;
  • Vous aurez alors à faire une élévation et un assemblage des mûrs ;
  • Passez ensuite à la pose du plancher en bois puis au montage de la charpente ;
  • Procédez au montage des cloisons intérieures ;
  • Faites la mise hors air, hors eau ;
  • Placez le bardage qui donne l’aspect final à votre construction de maison en bois ;
  • Vous pouvez dès à présent réaliser la pose du revêtement et des finitions internes et externes.

Voici toutes les bonnes raisons qui justifient le choix de votre maison en bois. Surtout, prenez soin de mettre une couche de peinture ou une lasure pour en maintenir la beauté. Aussi, un traitement préventif contre les champignons, les mousses et les insectes est nécessaire.

Les commentaires sont clos.